Aluminium : Ce qu’il faut savoir en matière de menuiserie

5 juillet 2017

Une menuiserie en aluminium est une valeur sûre pour ceux qui recherchent des matériaux avec une grande longévité. Voici le point sur ce qu’il faut savoir concernant ce type de menuiserie.

Quelles sont les caractéristiques de l’aluminium ?

Ce matériau est reconnu pour sa robustesse et sa longue durée de vie. Il a une bonne « maîtrise » du facteur solaire et laisse facilement entrer la lumière. Il est économe en énergie, car il a une isolation thermique de qualité.

Aussi, la menuiserie en aluminium a un excellent confort acoustique. Elle est esthétique et peut se décliner en différentes couleurs. Il s’agit également d’un matériau qui apporte de la sécurité (meilleure résistance en cas d’effraction).

Au moment du choix, il est toutefois conseillé de tenir compte de l’orientation de la façade. De cette dernière dépend la performance énergétique et acoustique d’une menuiserie en aluminium.

Comment avoir une menuiserie conforme à ses besoins ?

Avant d’effectuer l’achat d’une menuiserie au Mans ou ailleurs, il faudra établir un cahier de charges. Au sein de ce document, on y indiquera les différents éléments prioritaires ainsi que le diagnostic de la menuiserie. Il est ensuite recommandé de demander un devis.

Concernant une fenêtre, une facture pro-forma doit mentionner les détails concernant le système d’ouverture, le type de vitrage, le matériau de l’encadrement, la couleur ainsi que les différents niveaux de performance. À ce document s’ajoute un schéma précisant les dimensions des menuiseries.

Bon à savoir : Avant la signature du devis, il est plus prudent de s’assurer tout est conforme au cahier des charges.

Quid de l’installation de la menuiserie en aluminium ?

L’idéal est de faire poser la menuiserie par un professionnel. Ce dernier peut fournir des conseils précieux concernant le choix et d’entretien, mais aussi des astuces pour disposer d’un bonus fiscal ou d’une aide financière de l’État.

Si l’installateur propose une garantie décennale lors de ses travaux, il est préférable de lui demander une attestation.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required