Isolation des combles : mini-guide pour payer moins cher

Pour bien aménager ses combles, il est indispensable de les isoler afin de les rendre plus confortables. Voici les données essentielles à connaître concernant l’isolation des combles.

Bien choisir son isolant

L’espace habitable ne doit pas être trop étroit au sein des combles. Aussi, il est indispensable de s’assurer que les isolants ne soient pas trop encombrants. Il est possible d’utiliser des produits minces. Le meilleur isolant concernant les combles est celui qui dispose d’une performance « certifiée ».

L’idéal est d’opter pour le produit qui a la résistance thermique la plus élevée. Au niveau des combles aménagés, la résistance thermique la plus basse est de 6m2 K/W contre 7m2 K/W pour les combles perdus. Les besoins en énergie de chauffage sont donc moins importants concernant les combles ayant une isolation thermique élevée.

Prévoir les aménagements nécessaires

Pour bien isoler les combles, il est conseillé de mettre en place une membrane d’étanchéité au niveau de la toiture. C’est d’ailleurs l’endroit le plus exposé au soleil et aux fortes températures, d’où l’importance de l’isoler.

L’isolation au niveau des combles doit aussi contribuer à la protection de l’habitat contre les surchauffes estivales. La création d’une circulation traversante est nécessaire en fonction de l’environnement.

Bon à savoir : concernant une maison implantée dans une rue passante, les combles doivent être munis d’un système de ventilation à vitesses multiples. Un renforcement de l’isolation des fenêtres est également à prévoir pour les zones bruyantes.

Isolation des combles et crédit d’impôt

Que l’on soit assujetti ou non à l’impôt, il est possible d’obtenir une réduction sur le prix des isolants. Un crédit d’impôt est également accordé concernant l’installation en elle-même.

Seuls les résidences principales et les logements loués « nus » durant 5 ans (au minimum) sont éligibles à cette réduction. Un crédit d’impôt est aussi accordé suite à la pose de fenêtres à vitrage à « haute performance thermique ».

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required