Le telemetre laser golf, l’outil qu’il vous faut !

28 décembre 2016

Le telemetre laser golf est un appareil de mesure de distance. Il a facilité le travail des professionnels et est devenu indispensable pour les amateurs de golf et de la chasse. Pratique et efficace, un télémètre laser est une alternative au mètre ruban. Découvrez le fonctionnement, l’utilisation et l’entretien d’un télémètre laser.

Fonctionnement d’un telemetre laser golf

Mesurer facilement et rapidement la distance entre le golfeur et la cible. Le telemetre laser golf permet à la fois de mesurer la longueur, la largeur, le volume et la surface. Il utilise un laser de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635 nm. Même si le laser utilisé est inoffensif, il est cependant déconseillé de le porter dans les yeux. Il envoie un rayon laser en continu sur la cible qui va renvoyer à son tour le rayon. La performance varie d’un appareil à l’autre. Certains peuvent mesurer une distance allant jusqu’à 250m. Attention, certains modèles peuvent mesurer de longues distances pouvant atteindre les 1 000m. Quel que soit le modèle choisi, le principe de fonctionnement reste le même. Une fois le rayon laser projeté vers la cible, l’appareil va calculer le déphasage durant l’opération. On entend par déphasage le temps que met la lumière à revenir vers le capteur. C’est à partir de ce temps qu’on peut calculer la distance.

Bien manipuler un telemetre laser golf

Le telemetre laser golf est désormais accessible aux particuliers comme aux professionnels. Pour qu’il puisse donner des résultats précis, il faut savoir le manipuler. Il est manipulé de la même manière, qu’il soit utilisé dans le domaine professionnel ou du loisir. La première chose à faire est de positionner l’appareil sur le sol à partir de sa base plate. Veillez à ce qu’il soit bien stable. Pointez ensuite le faisceau vers la cible. La hauteur que vous allez régler de manière approximative peut être ajustée jusqu’à ce qu’on trouve le niveau désiré. Il est conseillé de bien positionner votre niveau le plus près de la zone sur laquelle se déroule l’opération afin de garantir une bonne précision. Vous pouvez tracer vos repères avec un crayon, comme cela vous n’aurez pas à refaire la même opération quand vous décidez de déplacer l’appareil.

L’entretien d’un telemetre laser golf

Comme tous les appareils optiques, un telemetre laser golf n’exige pas un entretien régulier. Pour en prendre soin, il suffit juste d’adopter quelques gestes comme le ranger dans sa housse protectrice en cas de non utilisation. Pour booster sa performance, il est déconseillé de l’exposer aux chaudes extrêmes, aux températures froides, à la vibration continue ou encore aux chocs. Pour le maintenir sans poussière, n’hésitez pas à le nettoyer avec un chiffon doux et propre légèrement imbibé d’un peu d’eau ou d’alcool. Pendant le nettoyage, faites attention à ce que vos doigts ne touchent pas les lentilles du laser. Si vous disposez d’un télémètre à pile, vérifiez de temps en temps les piles. Veillez à ce qu’elles ne se détériorent pas dans l’appareil. Si vous ne comptez pas utiliser votre appareil pendant un certain temps, l’idéal serait de les retirer.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required