Occlusion dentaire anormale : causes et conséquences

L’occlusion dentaire se définit comme étant la manière dont les dents du haut rentrent en contact avec celles du bas. Elle peut être normale, les dents supérieures dépassant légèrement du dessus les dents inférieures, ou être anormale, la relation entre les dents étant mauvaise. On parle habituellement dans ce cas de malocclusion qui a des causes et des conséquences précises.

Les causes d’une occlusion dentaire anormale

L’occlusion dentaire anormale a plusieurs causes. Si dans la plupart des cas le facteur génétique impacte sur une mauvaise relation entre les dents, il existe d’autres facteurs qui favorisent une malocclusion. Ainsi en est-il de certaines habitudes comme le fait de sucer son pouce ou une mauvaise position de la langue quand elle est au repos. Des problèmes respiratoires peuvent aussi être un facteur favorable à la malocclusion.

Les conséquences d’une occlusion dentaire anormale

Si une occlusion dentaire anormale est généralement sans gravité, elle peut toutefois entraîner des conséquences tant du point de vue esthétique que de celui de la fonction de la dentition. S’agissant de l’esthétique, des dents qui sont mal placées peuvent entamer la confiance qu’on a en soi. Quant à la fonction des dents, plus la malocclusion est sévère, plus il peut s’avérer être difficile de mastiquer certains aliments. Dans les cas les plus extrêmes, le langage peut être affecté.

L’occlusion dentaire anormale peut être causée par différents facteurs et entraîner des conséquences plus ou moins graves selon le cas. Il est donc important d’y remédier au plus tôt, la goutière dentaire étant la solution pour ce faire.

Leave a Comment:

All fields with “*” are required

Leave a Comment:

All fields with “*” are required